Opération Façades PACT du VAR

Les ravalements du cœur du village stimulés !

Soucieux d'améliorer le cadre de vie et de voir renforcer l'attractivité du centre historique de Fayence, votre municipalité et la commission d'urbanisme ont décidé d'encourager et d'intensifier l'opération PACT du VAR (ex PACTARIM) destinée à soutenir les ravalements des façades du cœur du village.

Le soutien comprend d'une part une assistance technique et administrative assurée par un architecte conseil et d'autre part une aide financière de la commune pour chaque ravalement.

Les subventions de la commune ont été actualisées à hauteur de 13 365,00 € HT par an, soit une progression de + 9,16 % des aides afin que l'incitation à l'embellissement de notre village soit une véritable réalité dans un périmètre préalablement défini et élargi (consulter le secrétariat du service urbanisme).

Concrètement, pour les propriétaires, les aides financières sont les suivantes :

‐ Subvention de 30% du coût TTC des travaux plafonné à :

• 100,00 € TTC/m2 pour un ravalement lourd comprenant la réfection totale de l’enduit,

• 80,00 € TTC/m2 pour le ravalement complet de la façade comprenant seulement des travaux de peinture.

‐ Une attribution de subvention par façade

‐ Un plafonnement de la subvention par façade à 4 000,00 € TTC

‐ Une majoration jusqu’à 30% du montant du surcoût TTC (travaux complémentaires exceptionnels) plafonné à 700  € par façade.

Le succès de l'action réside dans l'implantation simultanée des partenaires indissociables que sont : la commune, les propriétaires d'immeubles, les commerçants et les artisans. La démarche de rénovation du village suit un double objectif :

• préserver et valoriser l'identité fayençoise,
  • mettre en place une nouvelle dynamique commerciale visant à améliorer l'existant et à attirer de nouvelles enseignes.

Ces dispositions sont applicables dès le premier trimestre de 2009. Gageons que celles-ci, particulièrement incitatives puissent répondre aux exigences d'une nécessaire et rapide réhabilitation de notre cadre de vie.

Vous trouverez tous les documents utiles dans "Fichiers Pact du Var" en haut à droite.

Mis à jour : vendredi 5 avril 2013 11:29