Transport scolaire

La Communauté de Communes du Pays de Fayence assure pour le compte du Conseil Départemental du Var une partie de l'organisation du service public du transport scolaire sur la base d'une Convention et d'un Règlement Départemental des Transports, et prend en charge :

  • les lycéens de toutes les communes du Canton de Fayence
  • les collégiens de toutes les communes et d'une partie des collégiens de Tanneron,
  • les élèves de primaire de Mons, Fayence et Saint-Paul-en-Forêt,
  • les élèves de maternelle de Mons et Saint-Paul-en-Forêt.

Le service du transport scolaire accueille le public et communique toutes informations concernant :

  • les conditions d'inscription au service,
  • les conseils sur la recherche de la formule de transport la plus adaptée en fonction de situations personnelles,
  • les horaires,
  • la tarification des lignes sur les différents réseaux de transport,
  • les demandes d'aides diverses auprès du Conseil général (transport subventionné, étudiants, destinations hors département, conditions d'utilisation d'un véhicule particulier, indemnités pour compléments de parcours)

Les inscriptions au service du transport pour l'année scolaire :

Des frais d'inscription, fixés en fonction de la commune de domiciliation de l'élève, seront demandés pour chaque élève inscrit.

ATTENTION ! Le service du transport scolaire a déménagé au 1er Juin 2016.

Il se trouve à présent à la Maison de Services au Public
159 rue de la Comtesse de Villeneuve - Quartier la Ferrage
83440 Fayence

Téléphone : 04 94 39 09 10

Horaires d'ouverture : du lundi au vendredi, de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h.

Site internet : http://cc-paysdefayence.fr/transport-scolaire

Une ligne dite «scolaire» ou «de doublage de ligne» est mise en place pour la desserte à titre principal des établissements scolaires. Elle garde l’appellation « ligne régulière » lorsqu’elle est ouverte à tous les usagers et a son terminus en gare routière.

Les déplacements des élèves vers les établissements d’enseignement situés hors du canton mais aussi dans l’ensemble de la région PACA, puis hors région, sont facilités notamment par :

  • un maillage renforcé du réseau Varlib
  • l’octroi d’une aide individuelle en cas de rupture dans la chaîne de transport
  • le nouveau dispositif «carte ZOU» à moindre coût pour un transport sur le réseau TER (train express régional) de la SNCF ou sur le réseau LER (lignes express régionales).

Parallèlement aux inscriptions pour le transport scolaire, le service assure l’instruction des dossiers de demande d’aide individuelle pour l’usage d’un véhicule particulier et leur transmission au Conseil général.

En effet, en application du règlement départemental, une aide financière du Conseil général du Var est attribuée à l’élève jusqu’à la classe de terminale dans trois cas :

1/ en complément d’une inscription au service du transport scolaire en l’absence de transport public entre le domicile et le point d’arrêt de montée dans le car le plus proche.

Ce point d’arrêt est celui où l’enfant est pris en charge chaque matin par l’autocar afin de rejoindre son établissement scolaire. Cette distance « domicile-point d’arrêt» doit être supérieure à 1,5 km. 250 élèves sont ainsi concernés par cette aide ;

2/ en l’absence de transport public entre le domicile et l’établissement scolaire ;

3/ dans certains cas, lorsque les horaires officiels d’entrée et de sortie de l’établissement ne correspondent pas avec les horaires des lignes existantes.

Le service informe aussi les usagers et assure un rôle de conseil pour les élèves accueillant un correspondant étranger, les étudiants ou les jeunes en formation dont les conditions de prise en charge du transport diffèrent des autres ayants-droit.

Nouveau ! le Pass’jeune VARLIB intégré à la carte de transport scolaire électronique permet aux ayants-droits collégiens et lycéens de voyager gratuitement dans tout le Var toute l’année (y compris vacances scolaires et week-end) sur l’ensemble du réseau à condition de valider sa carte à chaque trajet.

Pour plus d’informations sur le réseau Varlib : 0970 830 380 et www.varlib.fr.

Mis à jour : jeudi 18 août 2016 13:49

Restez informé!

Sélectionnez les lettres d'information auxquelles vous désirez vous abonner.



Joomla Extensions powered by Joobi

Horaires d'ouverture de la mairie :
du lundi au vendredi :
de 8h00 à 12h00 et 13h30 à 17h00