Pompiers

Centre d'Incendie et de Secours

Avenue Robert Fabre
83440 FAYENCE
Tel. : 04 94 39 07 07
Fax : 04 94 39 07 09

Numéro d'urgence : 18 ou 112

Chef de Centre : Lieutenant MARIA Michel

 


Le centre de secoursLe Service Départemental d'Incendie et de Secours (SDIS) est chargé de la prévention, la protection et la lutte contre les incendies. Il concourt, avec les services et professionnels concernés à la lutte contre les accidents, sinistres et catastrophes, à l'évaluation et à la prévention des risques technologiques et naturels mais également aux secours d'urgence.


Au quotidien, Jean-Luc Fabre, notre Maire, est en contact direct avec le chef du Centre d'Incendie et de Secours de Fayence.

En matière de prévention et de sécurité, notamment pour les établissements recevant du public (écoles, piscine, restaurants, salles de spectacles...) les officiers du SDIS 83 sont les conseillers techniques directs de la Municipalité.

Vos élus ont conscience de la difficulté de ce métier à risque. Ils savent combien les sapeurs-pompiers doivent de plus en plus faire preuve d'une compétence technique très poussée.  Ces hommes et ces femmes volontaires ont pour devoir de se former et de se perfectionner sans cesse et surtout, d'anticiper toute évolution de la société.

Afin de répondre à cette exigence, La Municipalité a décidé de mettre à disposition du Centre de Secours de Fayence, une aire d'accueil avec des végétaux coupés et des véhicules épaves pour permettre la formation des sapeurs-pompiers aux manoeuvres d'incendie et aux techniques de désincarcération.

Si, avec ses 6032 Km2, le Var est le pemier département touristique et le premier département forestier de France, il est aussi, en période estivale, celui de tous les dangers. Nous n'oublierons jamais que nos soldats du feu ont souvent subi le sacrifice suprême au sein de leurs effectifs pour le seul profit de notre sécurité.

C'est ici qu'il convient de noter toute la démontrabilité des maximes qui déterminent les valeurs professionnelles de nos pompiers du Var : prévenir, surveiller, alerter, sauver, lutter, secourir, s'entraîner...

Si nous devions résumer cette devise, après un sincère coup de chapeau, avec enthousiasme nous mentionnerions : " sauver ou périr ! "

 


L'Ecole des Jeunes Sapeurs Pompiers

L'école, association cantonale, dirigée par M. Fabien THYVENT, est ouverte à tous les enfants, garçons et filles du canton de Fayence, de 12 à 17 ans avec visite médicale.

Les cours sont dispensés tous les mercredis et samedis avec une partie sportive et une partie manœuvres.

Examen en fin d'année scolaire pour devenir à 16 ans, Sapeur Pompier Volontaire.

Consultez le site Internet de l'Ecole !

Contact M. THYVENT : 06 79 65 30 35

 

Mis à jour : mercredi 13 juin 2012 16:03

Restez informé!

Sélectionnez les lettres d'information auxquelles vous désirez vous abonner.



Joomla Extensions powered by Joobi


Horaires d'ouverture de la mairie :
du lundi au vendredi :
de 8h00 à 12h00 et 13h30 à 17h00