Police municipale

Police Municipale

Avenue René Cassin
83440 FAYENCE
Tel. : 04 94 70 81 65
Fax : 04 94 39 15 33

Horaires d'ouverture au public : (à compter du 1er novembre 2013)
Du lundi au jeudi de 8h00 à 12h00 et de 13h30 à 17h00
Le vendredi de 8h00 à 12h00

 


La police municipale

 

Afin de mieux comprendre les missions de la Police Municipale de Fayence, retrouvez l'entretien accordé par son responsable, M. LEFEBVRE à Mme Sylvie VILLAFANE, Conseillère Municipale :

 

  • M. Michel Lefèbvre, vous êtes le Chef de la Police Municipale, pouvez-vous nous expliquer votre statut ?

Comme tous les agents des polices municipales, nous sommes assermentés. Nous agissons sous l'autorité du Procureur de la République au titre de notre mission d'auxiliaire de la Justice. Notre cadre est très strict, c'est celui de l'article 21-2e alinéa du Code de Procédure Pénale et de la loi n° 99-291 du 15 avril 1999 relative aux polices municipales, loi consolidée au 13 juillet 2001 dans de multiples domaines de compétences.

  • Est-ce à dire que les policiers municipaux de Fayence sont indépendants des actions de la Gendarmerie Nationale ?

Non ! Bien au contraire. Nos statuts professionnels impliquent une complémentarité judiciaire avec la Gendarmerie Nationale. Nous sommes sous la tutelle de l'Officier de Police Judiciaire territorialement compétent, le commandant de brigade de Gendarmerie territoriale. Pour faire simple, nous sommes la police de proximité et le renfort occasionnel de la Brigade de Gendarmerie...Nous menons des actions communes, comme par exemple et à la demande du commandant de brigade : les renforts nocturnes, patrouilles et contrôles.

  • La sécurité des Fayençois est donc bien assurée ?

Au quotidien, nous y veillons ! Oui ! Les Fayençois peuvent être rassurés. Pour autant notre mission de proximité implique un sens affirmé du dialogue. Notre esprit de tolérance permet parfois de résoudre bien des problèmes. L'humain est au centre de notre action, surtout en direction de notre jeunesse.

  • Auriez-vous un exemple concret ?

Bien sûr ! Celui d'un mineur auteur de tags pour lequel nous avons souhaité une peine de travail d'intérêt général plutôt qu'une véritable sanction judiciaire, ou bien celui d'un jeune conducteur auteur de rodéos répétés devant le collège...

  • Vous semblez vous focaliser sur la jeunesse, suis-je dans le vrai ?

Oui et non ! Notre rôle est très éclectique même si, par déontologie professionnelle il est de notre devoir de nous recentrer sur les plus fragiles. C'est la raison pour laquelle aujourd'hui nous assurons régulièrement la sécurité aux abords du collège Marie Mauron ou, en période de vacances scolaires, celle autour des différents complexes sportifs et culturels de notre ville. Les instructions des élus sont celles-ci sans toutefois ignorer ou s'affranchir d'un soutien discret à nos aînés ou bien à des missions ciblées...

  • Dites m'en un peu plus sur votre quotidien ?

Les rondes et les patrouilles sont avec les surveillances statiques une grande partie de notre métier de policier. Pour autant, notre quotidien est dicté par l'actualité. Cela va de la capture d'un chien dangereux à la constatation d'un délit d'urbanisme, d'un contrôle routier ordinaire et des rondes régulières anti-cambriolages tant au village que dans les quartiers plus isolés sans oublier la mise en place et la gestion des marchés hebdomadaires ou celle du cimetière. Nous veillons aussi au bon respect des règles de débroussaillement, en collaboration avec L'ONF. Nous assurons également la sécurité sur les diverses manifestations de la commune.
Ah ! Oui j'oubliais... nos interventions en direction de « voitures épaves » sur le domaine public...

  • Mais alors avez-vous les moyens pour assurer autant de polyvalence ?

Par chance oui. Nous avons récemment été renforcés par un ASVP c'est-à-dire par un Agent de Surveillance de la Voie Publique. Il s'agit d'un jeune Fayençois qui connaît bien sa commune. De même, depuis la dernière rentrée scolaire, nous sommes renforcés par un « papy sécurité » qui assure avec sérieux et compétence la protection des élèves de l'école de la Ferrage. Cette décharge d'activité nous autorise à nous recentrer sur notre véritable mission sécuritaire ; mission pour laquelle d'ici quelques mois nous espérons pouvoir obtenir le renfort d'un nouvel agent de police municipale...

  • Vous évoquez les moyens humains mais au niveau matériel,
    qu'en est-il ?

C'est effectivement un aspect à ne pas négliger. Dernièrement nous avons fait l'acquisition d'un métreur laser afin d'assurer les contrôles de conformité d'urbanisme mais aussi de talkies-walkies performants assurant la couverture radio de tout notre territoire. Nous venons de recevoir un nouveau véhicule tout chemin, mais aussi un terminal de saisie portable destiné à la gestion de la régie publique des droits de place du marché sans oublier un appareil de contrôle afin de prévenir les vitesses excessives sur toute la voirie communale.

  • Des contrôles radar pour la vitesse sur notre commune, est-ce de cela qu'il s'agit ?

Non ! Les excès de vitesse sont réprimés par les Gendarmes dont c'est la mission. Quant à nous, nous souhaitons effectuer des contrôles préventifs en vue de prévenir les accidents. La sécurité routière est un des objectifs prioritaires des élus notamment en direction des collégiens. Albert Maman, un conseiller membre de la commission sécurité est notre référent, le « Monsieur sécurité routière de Fayence. »

  • ...Que souhaitez-vous rajouter pour conclure notre entretien ?

Assurer la sécurité, la tranquillité publique et la salubrité sont les maîtres mots qui résument nos actions. Plus que jamais la police municipale est motivée pour accomplir sa mission de service public.

Et Sylvie Villafane de conclure :
« Pour les Fayençois, on ne pouvait pas mieux dire ! »

Mis à jour : lundi 5 janvier 2015 14:27

Restez informé!

Sélectionnez les lettres d'information auxquelles vous désirez vous abonner.



Joomla Extensions powered by Joobi


Horaires d'ouverture de la mairie :
du lundi au vendredi :
de 8h00 à 12h00 et 13h30 à 17h00