Les services techniques au service de l'environnement

Index de l'article

Des Petits Hommes en Vert, compétents et dévoués à la commune.

service_tech1

Que serait notre beau village sans les Services Techniques ?

Ces derniers, forts de 24 agents, ont été renforcés dès l’arrivée de la nouvelle municipalité en mars 2008. Il est vrai que les effectifs étaient restés inchangés depuis des années, alors que la population, et donc les tâches à accomplir, augmentaient régulièrement.

Nous avons souhaité mettre l’accent sur la propreté et le fleurissement du village et aussi mieux répondre par un service de proximité-cadre de vie.

Pour cela les services ont été renforcés par l’embauche de 4 agents. Un numéro vert a été mis en place, le  0 800 1 83440. N’hésitez pas à le contacter mais n’oubliez pas le minimum de courtoisie envers des agents qui se dépensent sans compter et souvenez-vous que les invectiver, si cela vous soulage ne vous grandit pas dans vos relations humaines.

Si vous les sollicitez, soyez clairs et concis : Nom, adresse, quartier, numéro de téléphone, objet de l’appel. Ne détaillez pas le contenu, votre message devient inaudible. Un agent vous contactera, se rendra sur place et envisagera la conduite à tenir et les actions à mener.

Ne vous trompez pas, ce qui est hors agglomération est du ressort du Conseil Général.

 


Organisation des services techniques :

Tout d’abord il convient de rappeler que par choix et dans l’intérêt des Fayençoises et des Fayençois, un bon nombre de services sont  restés en régie municipale : il en est ainsi de l’eau, du pré-traitement des boues de la station d’épuration, de la collecte des ordures ménagères, (hors le ramassage des P.A.V. qui est de la compétence de la Communauté de Communes et délégué à l’entreprise Pizzorno).

service_tech2

L’objectif de ce fonctionnement est la maitrise des coûts mais aussi un service de proximité et une réactivité plus forte.

  • Pôle bâtiments, éclairage public, peinture : 4 agents,
  • Pôle piscine : 1 agent en saison,
  • Pôle voirie, chemins, grands espaces verts, petite maçonnerie : 2 agents + 2 en saison,
  • Pôle espaces verts, fleurissement : 4 agents répartis en 2 équipes,
  • Pôle ordures ménagères : 3 agents + 1 remplaçant,
  • Pôle propreté du village et des extérieurs : 4 agents répartis en 2 équipes,
  • Pôle ramassage des encombrants, dépôts sauvages, festivités, aide aux associations, polyvalence tous corps d’état : 4 agents
  • Pôle entretien extérieur Espace Culturel : 4 agents du service propreté.
  • Pôle liaison restauration scolaire, administration, panneaux de signalisation, gestion des stocks produits et outillage : 2 agents.

Certains agents peuvent être affectés sur différents pôles en fonction des roulements de congés, maladies, formations, ou des nécessités de service en saison ou en situation d'urgence.

Les périodes saisonnières sont pourvues par des agents contractuels suivant les nécessités du service public.


Mais qui sont-ils donc nos petits hommes en vert ?

Avec l’arrivée de la nouvelle municipalité, une politique ambitieuse en direction de tout le personnel communal a été mise en place :

  • Embauche de personnel et rééquilibrage des équipes,
  • Titularisation d’agents stagiaires depuis plus de 2 ans,
  • Revalorisation des indices de salaire,
  • Attribution de primes,
  • Reconnaissance des acquis et changement de catégorie,
  • Plan de formation pluri-annuels,
  • Suivi des carrières,
  • Activation de la commission paritaire,
  • Achat de matériel,
  • Achat de véhicules : 2 en 2008, 4 dont une balayeuse en 2009,
  • Acquisition de matériel roulant : citerne, karcher professionnel, remorque,
  • Mise en place d’un service de lavage des vêtements professionnels,
  • Clôture (attendue depuis plus de 10 ans) des locaux du service technique et réalisation d’une station de lavage et de quais de chargement,
  • Etc.

Cette politique réaliste d’acquisition et de développement des compétences tend à mettre les hommes en cohérence avec les tâches multiples et de plus en plus diversifiées qui sont aujourd’hui le quotidien de l’action communale dans les demandes de plus en plus nombreuses et de plus en plus ciblées de nos concitoyens.

 


Mais que font-ils donc, nos petits hommes en vert ? :

"Il est vrai qu’ils ne sont jamais là où « je » les attends : devant chez moi, sur mon petit problème personnel qui devient d’un coup prioritaire au-delà de l’intérêt collectif. Mais voyez-vous, « je » paye mes impôts, « moi » !"

Oui mais tout le monde en paye et 24 agents pour une commune de près de 5 000 habitants …. surtout une année où nous avons connu une tempête en novembre et des intempéries de janvier à mai…..Merci à notre personnel qui s’est dépensé sans compter durant ces périodes difficiles.

Mais au-delà des tâches quotidiennes, de l’entretien des réseaux de voirie, des écoles, des bâtiments publics, des réseaux d’eaux pluviales et caniveaux, de la propreté de la commune, du ramassage des ordures ménagères et des encombrants, de l’entretien des espaces verts, de l’éclairage public, des travaux de réfection des murs de soutènements,  des cimetières, du canal du Ray, de Camandre, de l’élagage des arbres dangereux, etc. ..etc.… la liste est encore longue et non exhaustive, au-delà de cela, environ 30% du temps, de l’énergie, des moyens humains et financiers sont dévolus à réparer les incivilités commises sur la commune, parfois bien involontairement, parfois…..

Un petit effort bonnes gens, imaginons un instant ce que l’on pourrait faire pour le bien collectif si ces actes d’incivismes ne baissaient que de moitié !

 


Mais au fait, l’incivisme c’est quoi ? Voici la liste des actes qu'il ne faut surtout pas faire :

  • Je jette mes poubelles au container. Il est plein, je n’en cherche pas un autre, je pose mon petit sac à coté et tant pis si les animaux errants le déchiquettent la nuit.
  • Je mets dans mes ordures ménagères ce qui est de l’ordre du recyclage ou de la déchetterie.
  • Je transforme les P.A.V. (containers de tri sélectif) en décharges sauvages,
  • Je jette mes déchets inertes dans la nature,
  • Je laisse divaguer mon toutou préféré sans m’occuper de ses déjections faites n’importe où et que je me garde bien de ramasser,
  • Je coupe ma végétation et jette les déchets verts sur la voie publique,
  • J’exerce mes talents d’artiste en taggant les édifices publics, privés ou les panneaux de signalisation,
  • Je dégrade les plantations, les espaces verts, les clôtures des jardins publics, les éclairages publics,
  • J’invective les employés communaux parce que seule ma rue ou mon trottoir mérite d’être nettoyé mais pas le matin trop tôt, ni en début d’après midi d’ailleurs, ni le samedi ou le lundi,
  • Etc.

 

service_tech3 service_tech4
service_tech5 service_tech6

 

Pourtant il existe à Tourrettes une décharge gratuite pour les habitants du canton. Elle est ouverte au public tous les après-midi, du lundi au samedi et le dimanche matin en saison.

Rassurons-nous tout de même : la grande majorité des Fayençoises et des Fayençois sont profondément attachés à leur village, l’aiment, le fleurissent, nettoient devant leur porte et au delà, et ont un comportement exemplaire. Merci à vous toutes et à vous tous.

Pour les autres, nous espérons petit à petit, dans la logique du développement durable,  les convaincre de la nécessité d’un comportement citoyen dans une commune qui reste une des plus belles du haut pays varois.

Mis à jour : vendredi 7 décembre 2012 16:34

Restez informé!

Sélectionnez les lettres d'information auxquelles vous désirez vous abonner.



Joomla Extensions powered by Joobi

Porte Sarrazine
Porte Sarrazine
Salle de télétravail
Salle de télétravail
Rampe d'accès au Foyer Logement
Rampe d'accès au Foyer Logement
Notre Dame des Cyprès
Notre Dame des Cyprès
rallye-de-fayence-2014 11
rallye-de-fayence-2014 11
27ème Rallye de Fayence 2013
27ème Rallye de Fayence 2013

Horaires d'ouverture de la mairie :
du lundi au vendredi :
de 8h00 à 12h00 et 13h30 à 17h00