Plan Communal de Sauvegarde

PCS

Aucune commune ne peut se prétendre à l’abri d’une catastrophe naturelle, témoins les épisodes venteux ou pluvieux de novembre 2008, juin 2010 ou encore novembre 2011 survenus à Fayence. La crise étant toujours par définition imprévisible, le maître mot demeure « anticipation ».
Il convient de s’y préparer, d’éviter l’improvisation et de pallier toute éventualité. C’est pourquoi, la Commune de Fayence s’est dotée d’un Plan Communal de Sauvegarde (PCS).

Objectifs du PCS :

L’objectif du PCS (Plan Communal de Sauvegarde) est de mettre en œuvre une organisation prévue à l’avance au niveau communal (testée et améliorée régulièrement) en cas de survenance d’événements graves afin de sauvegarder des vies humaines, diminuer les dégâts et protéger l’environnement. L’organisation va en fait coordonner les moyens, services… existants pour optimiser la réaction en créant la Cellule de Crise Communale (CdCC).

Ce plan s’adresse principalement aux commandants des groupements territoriaux et aux chefs de centres.

Si un risque majeur prédomine sur une commune, un PCS particulier peut être élaboré. Il ne pendra en compte que l’organisation prévue pour faire face à ce risque prédominant.

Si les capacités locales sont dépassées, la gestion des opérations relève de l’autorité préfectorale.

Modalités d’utilisation du PCS :

Le PCS est utilisé par le Maire, ou par son représentant désigné et a pour but la mise en place de la CdCC (Cellule de Crise Communale).

La CdCC peut être déclenchée :

-          De la propre initiative du Maire, dès lors que les renseignements reçus par tout moyen ne laissent aucun doute sur la nature de l’événement ; il en informe alors automatiquement l’autorité préfectorale.

-          A la demande de l’autorité préfectorale.

Sur la commune de FAYENCE, le PCS est orienté principalement sur les risques majeurs d’inondation et d’incendie.

Mis à jour : lundi 2 septembre 2013 12:16

A l'affiche

Plus d'événements

Aucune actualité à afficher.

26/03/2017 - 16:30 =>
Connaissance du Monde - Compostelle
31/03/2017 - 20:30 =>
Théâtre - L'Enfer ...