Cérémonie remise des fourragères 5 février 2010 : Discours de Monsieur le Maire

logo_RIMAMesdames et Messieurs,

Mes chers collègues,

Mesdames et Messieurs les représentants des associations d’anciens combattants,

Officiers,

Sous-officiers,
Mon Colonel,

Tout d’abord, je souhaiterais vivement vous remercier d’avoir choisi la commune de Fayence pour ce moment très symbolique de la vie de votre régiment. Nous en sommes tous très fiers et très honorés.

Nous sommes fiers d’avoir partagé avec vous cette cérémonie de remise de fourragères qui entretient la tradition de nos armées depuis 1924, année au cours de laquelle le ministre de la guerre André Maginot, avait décidé que cette distinction soit remise aux recrues au cours d’une présentation du Drapeau.photodiscours1

Nous sommes fiers d’accueillir ces soldats héritiers des vaillants combattants du 21e Régiment d’Infanterie de Marine dont les deux fourragères, l’une aux couleurs de la médaille militaire pour les croix de guerre 1914/1918 et 1939/1945, l’autre aux couleurs de la croix de guerre des Théâtres d’Opérations Extérieurs, témoignent de ce passé glorieux qui, de la guerre de Crimée, à la citadelle de Saigon, en passant par le « Chemin des Dames » ou les batailles de Mulhouse, de Colmar ;  de celles de la Cochinchine, du Tonkin ou de la Kabylie, sont autant de faits d’armes qui honorent ce régiment et ses soldats.

Bien sûr personne ici ne peut oublier « La dernière cartouche », c’est-à-dire la bataille de Bazeilles, en 1870, au cours de laquelle s’illustra la Division bleue devenue depuis le 1er septembre de chaque année la fête des Troupes de Marine, ces marsouins et bigors qui représentent la France partout dans le  monde.

Nous sommes fiers d’avoir pu assister à cette cérémonie parce qu’elle démontre, si besoin en était, combien notre Municipalité et le Conseil Municipal de notre village, sont attachés au sentiment patriotique, à cette conscience civique, à cette relation entre le monde militaire et la société civile, à ses liens qui contribuent à la cohésion nationale et à promouvoir la politique de défense dans l’esprit de l’opinion publique.

Soldats, récipiendaires de cette fourragère, nous sommes fiers de nous être associés à votre joie, à celle de votre famille, à celle de votre commandement mais, aujourd’hui, nous ne pouvons ignorer la nécessité de l’engagement de nos armées à travers le monde pour défendre notre pays et les valeurs qui fondent notre nation.

photognrale2

Les durs et douloureux moments sont alors la conséquence de ce choix du métier des armes, de ceux qui n’hésitent pas à faire don de leur vie pour les seuls intérêts de la France, pour ce qu’elle est, pour ce qu’elle représente dans ce monde imprévisible du troisième millénaire. Le risque, c’est le prix de l’héroïsme militaire. C’est lui qui fait de votre métier un serment à nul autre pareil, c’est lui, le risque, qui distingue les faits d’armes dans le feu de l’action.

A Fayence comme ailleurs, nous sommes tous conscients de la responsabilité de votre engagement, celui de servir la patrie au péril de votre vie.

Alors, soldats, vous pouvez être fiers de vos camarades, de ceux de votre Régiment, des compagnies du 21e RIMA aujourd’hui déployées en Afghanistan où sa mission permet à la France d’assumer, aux côtés de ses alliés et dans le cadre de l’Organisation des Nations Unies, son rôle de la défense de la paix et du droit international.

Soldats, vous pouvez être fiers de défendre nos valeurs et de porter nos idéaux de justice, de démocratie et de paix. Il vous faut poursuivre l’œuvre de vos ainés, anciens combattants, eux, les légitimes porteurs du devoir de mémoire dans une fervente obligation de transmettre le sens de la continuité aux nouvelles générations. Demain, ce sera à votre tour d’évoquer, de raconter ou d’écrire ces pages de notre Histoire pour porter l’honneur de la France et mieux servir encore la mémoire de notre pays et partager l’esprit de défense.

photoremisefourragre3

Soldats, poursuivez cette tradition qui façonne, année après année, la puissance de notre pays, vous en êtes l’illustration, vous en êtes porteurs aussi, quelles que soient la situation et le lieu, n’oubliez jamais que nous sommes et resterons à vos côtés.

Je vous remercie de votre aimable attention.

Vive le 21e RIMA.

Vive Fayence